Chiffrement : annonces du gouvernement

Monsieur Bernard Cazeneuve a annoncé ce matin vouloir prendre des mesures sur le chiffrement lors d’un entretien avec son homologue allemand. Il souhaite que l’Union européenne puisse contraindre des opérateurs à collaborer avec des gouvernements dans le cadre de procédures judiciaires, ce qui n’est pas sans rappeler le cas ayant opposé aux Etats-Unis la société Apple au FBI. Le cas de l’application Telegram, utilisée par de nombreux djihadistes, a notamment été évoqué.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/video/2016/08/23/terrorisme-sept-personnes-arretees-en-aout-selon-bernard-cazeneuve_4986812_1653578.html#8pt7CKwQ7R0fysPg.99

Le Conseil National du Numérique publie une tribune pour en dénoncer le principe. Je souscris à cette synthèse très claire des difficultés posées.

Tout dépend aussi ce qui est demandé aux opérateurs et par quelle procédure. Une procédure administrative n’est pas une procédure judiciaire et une requête ponctuelle de renseignements n’est pas une demande générale de mettre des portes dérobées (backdoor) sur le matériel fabriqué comme sur des téléphones, à l’instar du cas Apple aux Etats-Unis. Attention donc à ce dont on parle et surtout à ne pas céder aux tentations du « tout sécurité »  et de l’affichage politique de « faire quelque chose » sans même se poser les questions de l’efficacité de la mesure et a fortiori de l’atteinte aux droits fondamentaux à la vie privée et aux données personnelles dont on rappellera qu’ils sont protégés en droit de l’Union européenne par les articles 7 et 8 de la Charte des droits fondamentaux.

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 24 août 2016 à 21 h 10 min.

Commentaires

Laisser un commentaire