Personnalité juridique et identité numérique
“Personnalité juridique et identité numérique”, LGDJ, collections de l’IFR, 2013
La personnalité juridique se compte au nombre de ces grands concepts sans lesquels le droit contemporain ne saurait fonctionner.
Chargée d’une histoire et d’une teneur théorique extraordinaires, elle connaît un constant renouvellement qui conduit à rediscuter de ses liens avec les notions de sujet de droit, de patrimoine, de corps, d’humanité, de collectivité. La personnalité, abstraction, si ce n’est fiction, fait entrer chacun et chaque groupe dans le jeu du droit.
L’attribution de la personnalité, tout comme son retrait, et leurs effets, préoccupent toutes les branches du droit et de la doctrine. Au-delà de la notion de personnalité, ses nouvelles formes et son dépassement par d’autres techniques feront débat tant en droit des affaires que du point de vue de l’action publique.
Ce colloque de l’Institut Fédératif de la Recherche Mutation des normes juridiques marque le rendez-vous annuel toulousain de tous les juristes, universitaires et praticiens, historiens, privatistes, publicistes, internationalistes et européeanistes, revenant célébrer une idée commune et son actualité.
Ce contenu a été mis à jour le 12 août 2016 à 16 h 04 min.