Biographie
Pour plus de détails, voir le CV en français et en anglais.
Je suis Professeur de droit privé à l’Université Toulouse capitole et Membre Junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) (2015-2020). Je suis directrice adjointe de l’IRDEIC (Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé), Centre d’Excellence Jean Monnet.
Membre du Conseil d’administration de l’Université Toulouse Capitole depuis 2016.
Je suis actuellement en séjour de recherche à New York et Visiting Professor à la Fordham Law School (2017-2019). J’ai été Fulbright lauréate en 2017-2018.
Je suis également Visiting Fellow à Yale Law School, Internet Society Project (2018-2019).
Je suis ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Licence et Maîtrise), de l’Université de Montpellier (Major du DEA de Droit des Créations Immatérielles en 1997 sous la direction du Professeur Michel Vivant, ERCIM – UMR CNRS 5815) et docteure en droit de l’Université Paris XI (Mention Très Honorable avec les félicitaions du jury), CERDI, sous la direction du Professeur Pierre Sirinelli.
Ma thèse porte sur les « Notions à contenu variable et le droit d’auteur » et a été publiée en 2013 chez L’Harmattan.
Je suis membre du Comité scientifique de la Chaire L.R. Wilson détenue par le Professeur Vincent Gautrais, Université de Montréal.
Je suis également membre collaborateur du Regroupement Droit, Changements et Gouvernance qui associe les Universités de Montréal, Mc Gill et Laval.
J’assure de nombreux enseignements en droit du numérique. J’ai fondé le Master en Droit du Numérique à l’Université Toulouse Capitole que je co-dirige.
J’ai publié un manuel de référence en 2009, réédité en 2012 sur « Droit de l’internet : droit français et européen » chez Montchrestien.
J’ai dirigé plusieurs colloques dont un en 2014 sur : « Quelle protection des données personnelles en Europe ? » publié chez Larcier.
J’ai écrit de nombreux articles et participé à différents colloques et conférences sur la propriété intellectuelle et le droit du numérique en France et à l’étranger. Certaines publications sont disponibles en anglais sur le site SSRN.
Mon projet de recherche mené dans le cadre de l’IUF porte sur « La régulation du numérique ». Sont plus spécifiquement considérés les questions de droit et éthique de l’intelligence artificielle et du numérique.
Ce contenu a été mis à jour le 19 octobre 2018 à 21 h 41 min.